retour accueilphoto d'architecture
Évolution du métier de photographe
La crise de la photographie
Le « numérique » et l'« argentique »
Représentation photographique et réalité
La photographie et la réglementation
Photographie et « infophotographie »
Le "fétichisme" perdu de la photo argentique

La crise du monde de la photographie

Alors qu’il y a 25/30ans la profession de photographe était particulièrement rentable et bénéficiait d’un certain prestige, le monde de la photographie se remet à peine d'une grave crise qui me semble avoir démarré il y a une quinzaine d’années.
Que s’est-il passé ?
A priori, alors que le monde de la communication était des plus prospères jusque dans les années 80, il semble qu’une crise économique ait amené une très forte diminution des budgets communication dans les petites et moyennes entreprises. Les agences de communication de petite et moyenne importance virent alors le travail se raréfier, et leurs  prestataires  en subirent le contrecoup. Nombre de photographes installés et équipés conséquemment à des rentrées confortables se trouvent alors en difficulté. La baisse de la demande conjuguée à la nécessité de baisser les tarifs en mit un bon nombre en difficulté.
Dans le même temps apparut la technique numérique. La Commercialisation à des prix de plus en plus abordables de matériel grand public et semi professionnel, alliée aux techniques de retouche et de gestion numérique , permit aux petites et moyennes structures de satisfaire elle-même à leurs besoins courants d’images. De ce fait, tout un pan de l’activité de la photographie professionnelle disparut, entraînant l’accentuation du mouvement baissier des tarifs.
Mais le secteur le plus touché fut celui des fabricants d’émulsions photographiques et des laboratoires de développement et de tirage. Cela, en raison de l’utilisation des appareils numériques rendant caduc celle de l’utilisation des films et des prestations de développements. Mais il y eu également l’évolution des habitudes du fait de la microinformatique : les besoins en tirages photographiques disparurent, mettant définitivement à mal les laboratoires photographiques grands public. Les laboratoire professionnels sont également gravement touchés pour les mêmes raisons, mais en également par la mise à mal de leur clientèle essentielle; les photographes professionnels. Le monde de la photographie professionnelle semble vouloir en revenir à la technique argentique. Sursaut qui ne peut que donner un peu d’oxygène aux quelques fabricants et prestataires qui ont réussi à se maintenir. Mais cela n’est à mon sens qu’un retour provisoire…

GG - 05/03/07 - Copyright