retour accueilRetour retouche et photomontage

La photographie est " réelle " et les techniques de trucage et de retouche photo reviennent à " transformer " la réalité
La photographie peut-elle constituer une preuve ?
Illusion d'optique et trucage photo
La photo et la perception des couleurs
Photo argentique et numérique: qu'est-ce que ça change?
Photo numérique; suicide de l'industrie de la photo?
" Retouche photo " ou "infophotographie"
Apprendre et comprendre ou mémoriser des procédures ?
Retouche photo... "Rendre nette une photo floue"


Illusion d'optique et trucage photo

Des phénomènes peuvent provoquer des « illusions », c'est à dire des représentations mentales non fidèles à réalité perçue. Et le syntagme « illusion d'optique » qui devrait logiquement signifier des illusions dues à des phénomènes d'optiques (>>), devrait désigner exclusivement celui de la perspective, puisque seul ce phénomène ne s'explique que par la géométrie de la marche des rayons lumineux (croquis explicatif simplifié >>).
Mais dans l'usage, au lieu de cela, il s'agit de groupes de choses totalement différents.
> En premier lieu il s'agit des phénomènes d'ordre physiologique concernant l'interprétation des perceptions visuelles dans le cerveau; ce sont les impressions de déformation de lignes droites, ou de mouvement de figures immobiles dans la réalité, ou de modification des couleurs.
> Ensuite ce sont des images ou des moulages qui sont correctement perçues et interprétées au plan cérébrale, mais pouvant donner matière à plus d'une interprétations possible au plan de l'identification. C'est le cas par exemple du moulage d'un visage en creux qui offre exactement la même vue que le même visage mais en relief.
Ce peut être aussi le cas de répartitions de surfaces de couleurs différentes (en générale il s'agit plutôt de noir et de blanc) qui représentent des silhouettes de choses différentes selon la couleur considérée; c'est à dire selon que l'on considère que l'intérieur de la silhouette est l'une ou l'autre de ces couleurs. Et dans chacun des cas, notre perception nous semble différente alors qu'elle est identique. Autrement dit, dans chacun des cas nous avons l'impression de voir "réellement" une chose différente, alors que nous percevons la même chose.
> Enfin, cela semble désigner des effets de graphisme, de dessins, ou des trucages de photos ayant pour objet de tromper l'observateur quand à la réalité représentée. En générale le jeu consiste à donner une représentation de quelque chose qui serait tout à fait impossible tout en donnant une impression de « vrai », ou de « réalité ».

G.G. - 2005 (corrigé 2016)- Copyright