retour accueilRetour retouche et photomontage

La photographie est " réelle " et les techniques de trucage et de retouche photo reviennent à " transformer " la réalité
La photographie peut-elle constituer une preuve ?
Illusion d'optique et trucage photo
La photo et la perception des couleurs
Photo argentique et numérique: qu'est-ce que ça change?
Photo numérique; suicide de l'industrie de la photo?
" Retouche photo " ou "infophotographie"
Apprendre et comprendre ou mémoriser des procédures ?
Retouche photo... "Rendre nette une photo floue"


La photographie est " réelle " et les techniques de trucage et de retouche photo reviennent à " transformer " la réalité.

Cette formulation traduit une manière de voir excessivement courante. Et bien souvent la photographie est confondue avec la réalité même.
Or qu'est-ce que la photographie ?
C'est tout d'abord une technique. Il s'agit de réaliser des images par projection utilisant le phénomène lumineux. On peut considérer qu'une photo est assimilable à un graphisme réalisé sur un support plan. Celui-ci se veut être une représentation d'une réalité en trois dimensions. Mais cette représentation est obligatoirement partielle ; elle ne rend compte que de la surface des choses, que d'un aspect visuel particulier de ces choses à un moment donné. D'une manière générale, la manière dont nous photographions quelque chose, à un instant plutôt qu'à un autre, le choix de ce que nous photographions dans un ensemble, traduit la manière dont nous percevons les choses, la manière dont nous les comprenons ou dont nous les ressentons. On peut dire aussi qu'elle traduit ce que nous voulons y voir. Elle peut servir également à montrer ce que nous voulons montrer mais qui ne correspond pas forcément à l'idée que nous nous faisons de la réalité photographiée Au final, on peut dire d'une manière imagée que la photographie bien maîtrisée, est également une projection de soi-même, et qu'elle peut être utilisée au même titre que les mots pour dire ou montrer ce que l'on veut.
Par conséquent, qu'une photographie soit le résultat d'une prise de vue simple, d'une prise de vue retouchée, voire même d'un montage, il n'y a aucune différence de principe. La photographie n'est qu'une représentation en même temps que l'expression de quelque chose de propre à son auteur. Ce qui revient à dire qu'elle en grande partie subjective.

L'idée sous-jacente que les techniques de retouche et de photomontage permettent de « manipuler » la réalité, de tricher et de « mentir », repose donc sur une conscience inexacte de ce qu'est la photographie. Il appartient à celles et à ceux qui perçoivent toute expression quelle qu'elle soit d'avoir une capacité de jugement suffisante, c'est à dire une raison, afin de ne pas être « manipulés », « dupes ».

G.G. - 2005 - Copyright