retour accueilRetour retouche et photomontage

La photographie est " réelle " et les techniques de trucage et de retouche photo reviennent à " transformer " la réalité
La photographie peut-elle constituer une preuve ?
Illusion d'optique et trucage photo
La photo et la perception des couleurs
Photo argentique et numérique: qu'est-ce que ça change?
Photo numérique; suicide de l'industrie de la photo?
" Retouche photo " ou "infophotographie"
Apprendre et comprendre ou mémoriser des procédures ?
Retouche photo... "Rendre nette une photo floue"


« Retouche photo » ou « infophotographie »

Retoucher une image signifie corriger localement certains défauts. Ce que nous faisions « avant », et sur les tirages à l'aide du grattoir et du pinceau. Avant la généralisation de l'informatique, le trucage et le photomontage étaient également pratiqués. La technique du découpage (physique) et du collage était le moyen utilisé.
Maintenant et avec les logiciels de retouche photo, non seulement retouchons virtuellement (ce que donc nous faisions à la plume et au pinceau), mais nous réalisons de la m^me manière des trucages et des photomontages. Et ces logiciels permettent en plus la gestion des images numériques, c'est-à-dire la maîtrise totale quant à leur couleur et leur contraste. Ils permettent également une gestion des fichiers du fait de nécessités dues à l'informatique même. Au final, ce que l'on appelle aujourd'hui la « retouche photo » englobe non seulement la retouche elle-même, mais également et d'une manière très générale la gestion totale des images photographiques. Le terme de « retouche » est donc selon moi aujourd'hui caduc.
La pratique du graphisme par l'informatique s'appelle « infographie ». La gestion des images photographiques incluant la retouche, le photomontage, les effets spéciaux et la gestion des fichiers proprement dite, devrait en toute bonne logique être nommée « infophotographie ».

G.G. - 2006 - Copyright