--G.Guérin > Photothèque > Années 70 - Reportages divers > Les cafés de Paris en 1979


<< ------------------------------------ ------------------------------------ >>
Ref:
pictr

Les cafés de Paris en 1979

Présentation
Nombre d'images sur le sujet: 140

© GG

Contacter l'auteur

Se procurer une photo

Cette année-là…

Une des manières d’aborder la découverte du Paris d'alors, comme du Paris d’ avant, était de suivre un itinéraire bien particulier ; celui des cafés…
Le Paris typique, on pouvait le trouver au Sauvignon (le deuxième Meilleur pot de Paris), Chez Georges, au P’tit Gavroche rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, et aux Mousquetaires.
Il y avait aussi les cafés spécialisés dans la bière tel que La Gueuze, et au Général Lafayette ; ce dernier ayant été un des deux premiers établissements de Paris à avoir adopté la Guinness pression en 57-58…
On pouvait ensuite rencontrer le Paris d’avant au travers des décors et des ambiances. Comme au Café des Bof, au Halles Bar et à La Tour de Montlhéry, surnommé alors et aujourd'hui nommé chez Denise. Ces quelques établissements étaient des îlots restant du quartier des Pavillons de Baltard. La Tartine évoquait le Marais lorsque c'était le quartier des réfugiés. C’était au Polly Maggoo et surtout au Caveau de La Bolée qu’il restait encore un peu du quartier latin d’avant 68. La Coupole témoignait de l'effervescence artistique du Montparnasse d'avant. Enfin le Procope, le plus ancien café du monde, et transformé en restaurant, contenait dans son décor l'histoire de la préparation de la révolution de 89…

G.Guerin